Comme tous les projets entrepreneuriaux, le monde du spectacle a besoin de fonds. De nombreuses aides et subventions ont été créées par divers organismes pour financer le spectacle vivant. En effet, les aides et les subventions sont notamment des modes de financement privilégiés pour le théâtre, que ce soit pour la création de l’activité ou l’exploitation et le développement du lieu. Nous faisons le point pour vous aider à identifier l’ensemble des sources de financement que vous pouvez solliciter.
Les aides et subventions publiques : un mode de financement privilégié pour le théâtre
Le ministère de la Culture, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), le Centre national du cinéma (CNC), la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), les régions, la société civile pour l’Administration des droits des artistes et musiciens interprètes (Adami) et la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) proposent de nombreux dispositifs d’aides et de subventions pour financer les projets du monde du spectacle.
Le compagnonnage : la subvention du ministère de la Culture
Le compagnonnage est une aide complète pour les acteurs du spectacle. Il s’agit d’un dispositif subventionné destiné à encourager la transmission de savoir et l’insertion professionnelle au sein des compagnies de théâtre.
Il permet aux jeunes metteurs en scène ou auteurs de travailler avec une équipe artistique établie pendant une saison. Cette mesure prend deux formes :
- Le compagnonnage auteur : il rapproche des auteurs contemporains d’équipes artistiques dans le cadre de la création d’une nouvelle œuvre destinée au public. Il peut être mis en place pour un ou deux ans et fournit également un soutien financier non négligeable.
- Le compagnonnage plateau : il s’adresse aux compagnies conventionnées en leur proposant d’accueillir des artistes en début de carrière.
Pour obtenir un compagnonnage, vous devez prendre contact avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) afin de lui expliquer votre projet.
Bon à savoir : Il existe également les aides à la création arts de la rue et arts du cirque de la Direction générale de la création artistique (DGCA). Elle est cumulable avec les aides de la DRAC.
Le conventionnement : l’aide pluriannuelle pour soutenir le cycle d’activité
Le conventionnement s’adresse à toutes les disciplines et aux équipes artistiques confirmées afin d’innover et de diffuser leur art. Il s’agit d’une aide pluriannuelle accordée par la DRAC.
Les conventions sont établies pour une durée de deux à quatre années consécutives et de 50 000 à 200 000 euros.
Leur attribution se base sur une évaluation d’un comité d’experts et de l’inspection de la création artistique en fonction de la pertinence du projet, de la qualité de l’équipe et de la faisabilité économique.
Bon à savoir : Il existe également l’aide au projet pour la production d’une nouvelle création ou la reprise d’une ancienne. Cette aide ponctuelle apporte un soutien financier de 10 000 euros au minimum.
Le ministère de la Culture a également mis en place des :
- aides déconcentrées au spectacle vivant : elles accompagnent environ 1 400 équipes chaque année ;
- subventions liées à un projet : elles permettent au théâtre d’obtenir une aide pour un projet spécifique tels que l’accueil du public scolaire ;
- subventions de fonctionnement : elles sont des aides destinées à financer l’activité quotidienne liée à la gestion du lieu (personnel, frais généraux, etc.).
L’aide pour les projets novateurs dans le domaine multimédia et numérique
Le Centre national du Cinéma a créé le dispositif pour la création artistique multimédia (DICRéAM) pour soutenir le développement, la production et la diffusion de projets novateurs dans le domaine multimédia et numérique (par exemple, un spectacle de théâtre). Il encourage les productions transdisciplinaires.
Le financement du lieu et son développement par les DRAC
À travers les DRAC, le ministère de la Culture vous aide aussi à acheter et à renouveler vos équipements (le matériel roulant, les décors, etc.), ainsi qu’à procéder à l’aménagement du lieu. Diverses subventions d’investissement ont été mises en place.
Les aides régionales et internationales dédiées au spectacle vivant
Le soutien financier de la Commission internationale du théâtre francophone
La Commission internationale du théâtre francophone (CITF) souhaite favoriser la découverte de nouvelles cultures et encourage les artistes à conquérir de nouveaux publics. Elle offre un soutien financier couvrant les étapes de création, de production et de diffusion et propose des rencontres artistiques.
Les aides régionales pour le spectacle vivant
Les régions soutiennent également le théâtre via le conseil régional ou des organismes spécifiques. Il peut s’agir de subventions publiques de divers montants, d’appels à projet, d’accompagnement, etc.
Elles peuvent s’adresser à la création, au développement ou à la diffusion des spectacles. À titre d’exemple, l’Ile-de-France a créé le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) pour la jeune création artistique.
L’Adami, la SACD et la SATP : trois aides à connaître pour le financement de vos projets
Les aides de l’Adami
La société civile pour l’Administration des droits et des artistes et musiciens interprètes (Adami) vous met à disposition un large choix d’aides financières pour soutenir les projets artistiques dans leur intégralité.
Ces dispositifs s’adressent à toutes les disciplines et notamment, au théâtre.
À noter : Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur internet et les réseaux sociaux ? L’Adami vous aide et soutient également vos premiers projets audiovisuels. Par ailleurs, l’Adami vous propose des bourses pour élargir vos compétences et vos pratiques.
Le soutien de la SACD
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) est un soutien incontournable pour les artistes et les entreprises culturelles.
À travers ses nombreuses aides financières, elle peut vous assister, de l’écriture à la diffusion de vos spectacles.
De plus, elle a créé des fonds dédiés à la création de projets artistiques : le fonds SACD Théâtre, le fonds SACD Musique de scène, le fonds SACD Humour et le fonds France Télévisions Création et Diversité, par exemple.
Les aides de l’ASTP en faveur de la production et la diffusion du théâtre privé
Les aides financières de l’ASTP, l’Association pour le soutien du théâtre privé, répondent aux spécificités du modèle économique des entreprises privées de spectacle théâtral. L’ASTP vise ainsi à favoriser la création, la production et la diffusion des spectacles de théâtre privé. Par ailleurs, elles contribuent à la diffusion des œuvres auprès des différents publics sur l’ensemble des territoires.
L’ARCE : un incontournable
Néanmoins, l’aide la plus connue pour financer le lancement de son entreprise est le dispositif ACRE, c’est-à-dire l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise destinée aux demandeurs d’emploi.
En pratique, vous recevrez une partie de vos allocations chômage sous forme de capital afin de pouvoir créer votre activité à condition de remplir les critères suivantes :
- être éligible à l’allocation chômage et être inscrit auprès de France Travail ;
- avoir obtenu l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (une exonération partielle des charges sociales pendant un an) ;
- présenter un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Son montant s’élève à 60 % du restant de vos allocations chômage. Ce capital vous est versé en deux fois :
- la moitié au début de votre activité ;
- l’autre moitié six mois après la création ou la reprise de l’entreprise.
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous devez déposer votre demande auprès de France Travail.
Attention : En contrepartie, vous ne toucherez plus vos allocations chômage tous les mois, sauf en cas de cessation d’activité. Vous aurez alors le droit à la reprise de vos droits non versés.
Quels sont les circuits de versement des aides et des subventions pour le théâtre ?
De nombreuses pistes à étudier lors de votre recherche d’aides et de subventions
Chaque aide ou subvention est octroyée par un organisme différent. Il s’agit d’organismes de droit public (le ministère de la Culture, les DRAC, les collectivités territoriales, etc.) ou privés tels que la SACD.
Bon à savoir : Les mairies peuvent également proposer des aides aux théâtres locaux et aux initiatives citoyennes.
Les aides et subventions mentionnées sont insuffisantes ou ne correspondent pas aux caractéristiques de votre projet ? Vous pouvez aussi vous tourner vers les fondations (Fondation SNCF et Fondation BNP Paribas, par exemple) ou le crowdfunding. Il s’agit de plateformes en ligne qui permettent de mettre en place un soutien participatif.
Enfin, les jeunes talents peuvent également obtenir des bourses et/ou participer à des concours et prix de théâtre afin d’obtenir une aide financière, mais aussi de la visibilité.
Quelles démarches pour obtenir des aides et subventions dans le secteur du théâtre ?
En règle générale, vous devrez déposer une demande à l’organisme proposant l’aide ou la subvention afin qu’il puisse étudier votre dossier.
Quelques astuces pour la constitution de votre dossier :
- Mettez en valeur la singularité de votre œuvre lors de la rédaction de votre projet artistique et argumentez afin de convaincre les personnes sélectionnant les dossiers.
- Établissez un budget prévisionnel pour montrer votre sérieux et justifier d’une gestion financière claire et réaliste.
- Respectez les délais et les procédures instaurés (par exemple, les échéances des appels à projets).
- Incorporer dès l’envoi de votre dossier toutes les pièces justificatives demandées.
Une fois l’aide ou la subvention accordée, vous recevrez une décision d’octroi. Vous pourrez alors utiliser la so
mme reçue, mais en respectant ses critères. Faites un rapport d’activité et des dépenses pour garantir votre transparence.
Existe-il des contrôles après l’octroi d’une aide ou d’une subvention pour le théâtre ?
Oui. Une fois accordée, vous serez libre d’utiliser l’aide ou la subvention obtenue. Toutefois, les dépenses devront être engagées dans le respect des règles d’octroi. En effet, chaque aide a un but précis.
L’emploi des sommes pourra faire l’objet d’un contrôle afin de vérifier les conditions d’utilisation effective et la conformité avec l’objet de l’organisme financeur.
En somme, obtenir des aides et des subventions pour un projet théâtral peut sembler complexe, mais en maîtrisant les différentes sources de financement, comme les dispositifs publics, les aides régionales ou les soutiens d’organismes privés, il est possible de trouver de belles opportunités. En effet, les aides et les subventions sont essentielles pour donner vie et durabilité aux initiatives théâtrales. Heureusement, il existe un large éventail de dispositifs de financement afin d’obtenir des fonds pour la création, la production, la diffusion ou l’aménagement des lieux de spectacle.
N’attendez pas et établissez un calendrier reprenant les aides visées pour déposer vos demandes de financement dans les temps. En effet, à l’heure des changements économiques et sociétaux, les subventions théâtrales n’ont pas un avenir certain.
Fort de son expertise, les équipes Compta-Théâtre du groupe Exentys peut vous accompagner afin de maximiser vos chances d’obtenir les aides et subventions dans cet écosystème complexe.
Quelques bonnes pratiques pour la constitution d’un dossier solide ?
-
Rédaction du projet artistique : pensez à mettre en valeur la singularité de votre œuvre et de votre démarche artistique ;
-
Budget prévisionnel : une gestion financière claire et réaliste, telle est la démarche que vous devait avoir en tête lors de la réalisation de votre budget prévisionnel ! N’hésitez pas à vous faire accompagner pour bénéficier d’un regard extérieur et d’une expertise complémentaire à votre équipe interne ;
-
Argumentaire et pertinence du projet : « comment convaincre les financeurs ? » : posez-vous cette question lors de la rédaction de votre dossier et essayer d’y répondre de façon factuelle et objective, tout en affirmant la singularité de votre démarche ;
-
Calendrier des appels à projets : faites un calendrier annuel. N’hésitez pas à vous mettre des alertes pour vous assurer de ne pas passer à côté d’une opportunité !
-
Démarches administratives et pièces justificatives : lister l’ensemble des pièces à transmettre dans un fichier XLS dédié, par exemple, ainsi que les délais et les procédures. Lors de l’envoi de votre dossier, prenez le temps de vous assurer que celui-ci est bien complet afin de vous éviter des délais supplémentaires ;
-
Soyez attentif au suivi après l’obtention de la subvention :
– réalisez des rapports d’activité et de dépenses
– maintenez une relation avec les financeurs en toute situation : un dialogue continu est toujours primordial et ne peut que rassurer vos financeurs et, qui sait, vous ouvrir de nouvelles perspectives.